Meilleurs vœux 2023 !

En ce début d’année, nous avons envie de réaffirmer avec vous les valeurs qui nous animent ainsi que les grandes lignes de notre feuille de route.

Chez Altercompta, nous pensons profondément que notre rôle est tout autant d’accompagner la stratégie financière des entreprises que celui d’en évaluer les performances sociales et environnementales. Nous avons une vision globale ; harmoniser les pratiques et les outils de gestion dans le but de préserver la durabilité des organisations que nous accompagnons.

Nous partageons avec vous une synthèse de nos activités réalisées en 2022, à travers trois volets :

Économique :

  • En 2022, nos accompagnements ont été variés pour répondre aux besoins de nos clients. Notre approche est globale : comptes annuels, fiscalité, juridique (suivi annuel et création de projets), organisation du système d’information et des services financiers et administratifs, déploiement de progiciels, conseils en stratégie, budgets et suivi de gestion.
  • Formation d’étudiants d’école de commerce et d’ingénieurs pour l’initiation à l’analyse financière et extra-financière, puis formation à la comptabilité pour adultes en reconversion dans le parcours POEC du Ceeccara.

Social :

  • L’accueil et l’accompagnement de Pauline Bahuaud, première année « Diplôme de Comptabilité et de Gestion » (juin 2022) et de Maxence Chevalier, licence professionnelle « Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise comptable » (Diplôme obtenu en septembre 2022). L’arrivée également d’Audric Urbany, qui nous a rejoint début septembre 2022 en tant qu’alternant en Mastère in Green, Social & Digital Management à l’ESI Business School de Nantes. 

Sociétal :

  • Notre participation au chantier « Triple capital » de l’association Ruptur, en tant que membre du comité technique : co-animation des ateliers et conférences « triple capital » auprès des entreprises.
  • Notre participation aux travaux de l’ADEME autour des nouveaux modèles d’affaires EFC (L’économie de la fonctionnalité).
  • Membre de la commission agricole du CROEC sur le volet « Transition Écologique ».

En 2023, nous souhaitons toujours plus de proximité et de sens en tant qu’entreprise à mission. Nous allons :

  • Préparer et formaliser notre rapport de mission dans le cadre de notre engagement en tant que cabinet à mission, pour sa publication en juin 2023.
  • Recruter un chargé de mission audit, comptabilité et RSE.
  • Continuer à éclairer notre modèle d’affaires à la lumière de nos engagements.
  • Devenir commissaire aux comptes.
  • Animer des ateliers auprès de nos clients.
  • Effectuer des travaux de recherche et développement et accompagner les entreprises dans leur performance globale (économique, sociale et environnementale).
  • Devenir partenaire de l’ERP Odoo pour apporter à nos clients un outil complet de pilotage de gestion.
  • Accompagner le déploiement de la facture électronique en réception, obligatoire au 01/07/2024 pour tous les assujettis.

Merci de votre confiance, de votre implication à nos côtés et pour l’énergie que vous déployez, afin qu’ensemble, nous soyons les acteurs d’un monde plus durable.

Très belle année 2023.

L’équipe Altercompta