Recherche et développement sur le reporting extra-financier dans le cadre du mémoire d’expertise-comptable.

Titre du mémoire :
Mission d’accompagnement d’amélioration de la stratégie dans le secteur du numérique : proposition d’un reporting extra-financier pour une PME.

Nous avons réalisé la mission d’accompagnement à l’élaboration du reporting extra-financier pour la société de François en deux phases :

  • La réalisation de la mission de diagnostic RSE, qui a donné lieu à une évaluation de la performance RSE de manière globale et par thématique avec un rapport comprenant nos recommandations pour valoriser la démarche RSE.
  • L’élaboration du reporting extra-financier articulée en deux étapes : la définition des enjeux stratégiques avec une analyse de matérialité, puis l’étude du plan d’actions avec les KPIs corrélés.

La production, le pilotage et la communication d’un reporting extra-financier à titre volontaire a démontré la création de valeur pour l’entreprise. Au-delà de son usage en tant qu’outil de pilotage stratégique pour les associés, il a contribué au partage de la valeur avec ses parties prenantes en impulsant une dynamique de coopération pour réfléchir à des opportunités communes dans des perspectives de durabilité.

Notre accompagnement, depuis la mission de diagnostic jusqu’à la réalisation du reporting extra-financier a permis au dirigeant de faire évoluer l’orientation stratégique et de disposer de nouveaux outils de pilotage et de communication.

Remarque : dans la stratégie numérique et RSE, et devant les mutations profondes que nous vivons, nous soulignons l’importance d’anticiper les obligations réglementaires afin de s’adapter aux évolutions sans les subir et les transformer en opportunité.